© 2014 Ankama. Tous droits réservés. WAKFU est une marque enregistrée appartenant à Ankama. Tous les éléments sont utilisés sous licence.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[dossier spécial] Valkyria Chronicles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ibuki Suika

avatar
Inquisiteur
Normalement je devrai posté ça sur mon topic ici

Mais pour des raison expliquer plus bas , il s'agit d'un spécial .
On va parler de Valkyria Chronicles (ou Senjō no Valkyria -Gallian Chronicles en jap )



Opening de l'anime :


Le blabla technique et la popularité
Alors pourquoi un spécial car Valkyria Chronicles est a la base un Jeu vidéo T-RPG ( sega ) qui ... est différent des T-RPG normal . Il utilise son propre systeme nommé BLiTZ (Battle of Live Tactical Zones) (je reviendrai plus tard ) . Le jeu sortie en 2008 sur PS3 (et le 11 novembre 2014 sur PC ) et à était salué par la critique , les joueurs et a fait un carton mondial d'où 2 suites sortie (Valkyria Chronicles 2 et 3 sur PSP ... le 3 only japon hélas donc faut choppé un émulateur et un patch anglais ) .

Succès qui a débouché sur des Goodies (I love my Selvaria :3 ) , un animée pour le 1 de 26 épisodes et 9 OAV (theatre donc des petit truc bien fanservice qui comble bien ) et 2 épisodes spéciales avec ceux du 3 et de 2 manga l'un de 4 tome qui parle de l'histoire principal (je reviendrai dessus ) et un autre qui est centrée sur un duo du "squad 7" . A oui pour les anglophobes , les jeux sont full English ce qui peut être déroutant (enfin même moi j'arrive a pigé l'intrigue et certain passage donc c'est a la portée de tout le monde ... au pire l'animée explique bien en Vostfr )

L'univers

Valkyria Chronicles I



Nous somme en 1935 dans une Europe fictif séparée en 2 gros blocs .
A l'ouest la Fédération Atlantique et a l'est l'Alliance Impériale qui on divers tension ce qui entraine donc a la 2eme guerre européen (EWII) .
Hors un petit pays nommé la principauté de Gallia qui est neutre à ce conflit ce voie soudainement attaqué par l'empire à cause de ses ressources minière importante la ragnite . Nous suivons donc le conflit en terre Gallienne du point de vue d'une escouade de milicien le "squad 7" commandé par Welkin Gunter un passionné de biologie qui se retrouve à prendre les armes suite a l'attaque de son village natal accompagné par Alicia Melchiott et de sa soeur Darscen Isara qui pilote le char , l'Edelweiss .



Petite précision

Valkyria Chronicles nous propose donc un récit de guerre d'un point de vue de civil engagé car la politique du pays s’appuie sur la conscription (En gros chaque citoyen est formé dans les écoles a un entrainement militaire de base et a le devoir de prendre les armes si le pays est en danger et si il est volontaire . Il faut préciser car sinon on peut se posé des question sur la gamine de 16 ans qui te pilote en char d’assaut ) . D'ailleurs au vue de leurs statue de milicien , on a le ressentie (bien visible dans l'animée ) que les régulier (militaire de profession ) éprouve un sentiment de snobisme contre eux et leurs colles les missions a haut risque car traité comme de la chaire a canon .

Le regard est assez critique sur la guerre et n’hésite pas a nous balancé de référence au horreur de la 1er et 2eme guerre mondial (no man's land , camp de concentration , tranchée , idée d’eugénisme et de race inférieur et supérieur et autre champs de mines et saloperie de tout genre ) cependant le style graphique du jeu (et dérivé ) fait plus Shōnen que Seinen  ( rappelle le Shonen est un manga orienter adolescent comme DBZ et autre , le seinen est orienté adulte  . Coté dessin , le shonen est donc plus coloré et vif avec des trait fin alors que le seinen sera plus sombre et aura des traits plus travaillé en général ! ) ce qui nous amène au petit coté naïf que le jeu nous présente (qui peut être bien et qui correspond bien au Shonen mais sa allège les thématiques assez grave .). Aussi , il a l'utilisation de l'imagerie de l’époque (avec les photo noir et blanc tournant au jaune )



D'ailleurs le coup de crayon est bien travaillé coté jeu quelque extrait





J'expliquerai les 2 écran quand je parlerai du BLiTZ .

Bon vous allez me dire "sont où les Valkyries ?" J'arrive .

Afin de justifier le racisme présent (a l’égare des Darcsen ) , une fresque mythique est apporté au récits que je détaillerai pas (l'anime et le jeu détail bien ) je ferai juste un gros résumé du climat social :
Suite a ce mythe qui glorifie les Valkyries , ce dernier pointe du doigts le peuple Darscen comme responsable qui on ravager les champs fertile et on transformer des champs abondant en un désert  (Le Désert de Barious est supposé être le lieu de la "Calamité des Darscen" ) . Cependant ses faits ne sont pas prouver "scientifiquement" mais le peuple Darscen (qui reste la vieille ethnie de cette europe fictif ) subit les conséquence de ce mythe (Esclavagisme et traque )
Aussi les Darscen sont d'excellent ingénieur . Ils sont reconnaisable a leurs cheveux Noir bleuté et qu'ils porte toujours un bout de tissu traditionnelle
Quelque image de Darscen:

Ici Isara Gunter une Darscen mécano


Imca ou N°1 de Valkyria Chronicles 3


Et coté Valkyria ... ils (ou elles ) ont disparu il y a longtemps .Mais l'empire en possède une Selvaria Bles . Et d’après les rumeurs , la famille des Randgriz sont les descendant direct des valkyries ce qui les a conduit a la tête de la principauté de Gallia .

Mécanique du jeu

Le jeu est un T-rpg (Tactical RPG ) au tour par tour . Cependant on dit adieux au case et nous avons un univers en 3d où seul l'AP est la limite de mouvement (l'ap est plus ou moins la distance possible de parcours de l'unité . ) Donc tant que cette jauge n'est pas vide , on peu ce déplace mais a chaque pas la jauge se baisse et l'unité arrêtera de bouger une fois vide et restera sur place .

Il a également un facteur de couverture ou de cachette ainsi que la porté des armes et du champs de vision . En gros il faudra visé la tête pour tuer rapidement un ennemi mais il faut être a porté suivant l'arme (le sniper ayant la plus grosse porté et les shocktrooper la plus faible ) aussi il faut mieux ce caché derrière les sac de sable ou s’allonger dans les haute herbes pour passé en douce au nez des imps sachant que si vous passé devant et a porté de l'ennemi il ouvrira le feu (on peu donc mourir a cause du tire d'interception )
Cependant il est bien en tour par tour car vous bougerai vos troupes pendant que l'ennemi reste fixe puis viens le tour de l'ennemi et ainsi de suite et la vision tactique ce fait en vue carte ou pouvais voir les unités ennemi découvert , les vôtres ainsi que leurs position pour ensuite revenir en vue "unité" et faire vos actions ... c'est flou donc vidéo



Il existe donc 5 Classe :

Le scout : Celle qui a la meilleurs mobilité et champs de vision et visibilité . Armé d'un fusil , il est le meilleurs dans la capture de base et la reconnaissance . Cependant il a une mauvaise défense ce qui en fait une unité fragile . Passé Élite il gagne un lance grenade pour démolir de loin les couvertures ennemi

Le shocktrooper : Le meilleurs en combat approché , armé d'une mitraillette il excelle dans l’assaut musclé et possède une bonne défense . Mais il a une Mobilité assez basse et il a une faible porté . En Élite il gagne un lance-flamme pour attaque en zone a courte porté (et ne prends pas en compte la couverture )

Le lancer : Unité lourd armée d'une lance/bazooka . C'est le meilleurs pour démolir les blindés ennemi . En Élite il gagne une lance/mortier pour détruire les bases . Hélas il a une mobilité égale au shock et ne peut pas riposté .

L'ingénieur : Unités de support . Il soigne , démine , répare les tanks et replace les sac de sables détruit et a une bonne mobilité . Hélas il est faible en combat direct (bien que armée du même fusils que le scout dans le 1 mais sa précision de base est faible donc il a tendance à tirer à coté)

Le sniper : Il possède la meilleurs porté du jeu (un bon sniper t'allume un gars a l'autre bout de la map ) et une puissance de feu dévastateur (360 noscope headshot ) . Hélas il a une mobilité misérable (la plus basse ) , ne peut riposté et il est très fragile .

Puis viens les tanks mais TANKS !

Voici en aspect général de VCI . Pour ce qui est des adaptations

L'animée suis assez fidèlement le jeu (il ce permet quelque liberté en plus mais les niveau emblématique sont bien représenté et le rythme suis celui du jeu ) bien qu'il détaille pas aussi précisément le background que le jeu (avec l’encyclopédie IG qui est très bien remplit ) et joue sur le relationnelle (petit reproche mais d'un coté le jeu met pas assez l'accent sur le relationnelle donc un bien pour un mal de mon point de vue ) . Donc il est a voir sois pendant que vous faite le jeu ou séparer .

Quelque mot sur les suites (ferai du détails later car c'est un spécial :p )

VCII (valkyria Chronicles 2 ) ce passe 2 ans après le 1 et on suis une classe de cadet qui sont dans l’école militaire royal de Gallia et qui font face au rebelles (au vue de l'etat de l'armée de VC1 *tousse* enfin a voir coté 1er )

je détaille pas plus car certain élément spoiler grave le 1

VCIII (Valkyria Chronicles 3) Il se déroule pendant le conflit de 1935 (en même temps que le 1 ) et il s'agit de l'histoire de la 422eme de "l'armée régulière" qui a la particularité d’être une compagnies punitif où sont enrôler de force tout les criminels , déserteurs , traite et autre paria . D'ailleurs on les surnomme les "Nameless" (les sans noms)
car ils ont juste leurs numéro de matricule dans les rapports et son chargé des missions les plus dur (souvent des mission suicide) et sont traité de "déchets" par les réguliers (d'ailleurs le titre résume bien l’ambiance "Unrecorded Chronicles" ou les chronique non enregistrer ) .D'ailleurs au lieu de l'uniforme bleu des autres compagnies des forces Gallienne , ils sont vêtue en noir .

Voila , merci d'avoir lue se petit spécial . Si vous avez des questions commentaire et toussa pensé a posté !

BONUS : Les openings :

VC1 (version jeu ):


VC2 (paye ton spoiler du 1er :p ):


VC3 :


Des épisodes spéciales sur la 422 :



_________________
"Alert ! Red Sram in the base !"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum